Planète

Ma recette maison de nettoyant multi-surfaces

Il est vrai que nettoyer sa maison n’est pas la tâche la plus glamour et amusante qui soit. Pourtant, impossible d’y échapper. Il faut savoir retrousser ces manches pour avoir un intérieur agréable qui sent bon le propre. Le plus gênant dans les tâches ménagères, ce sont tous les doutes qui planent autour des produits que nous pouvons utiliser pour nettoyer notre petit cocon. Nouvelle année, nouveaux objectifs. L’un d’eux, pour ma part, est d’utiliser plus de produits écologiques. Pour ce premier article de l’année 2020, j’ai donc choisi de partager avec vous ma recette maison de nettoyant multi-surfaces.

Connaître les produits que nous utilisons permet d’avoir conscience de leurs effets néfastes, de limiter l’impact que nous pouvons avoir sur notre environnement et notre santé. Les produits d’entretien industriels contiennent des substances polluantes et dangereuses pour la santé. En 2018, des chercheurs norvégiens ont prouvé grâce à leurs travaux que faire le ménage serait aussi dangereux que fumer vingt cigarettes par jour ! Les femmes sont les plus touchées par cette exposition aux substances chimiques dangereuses qui entraînent, à long terme, une diminution des capacités respiratoires.

Il est donc primordial d’utiliser des produits naturels lors des tâches ménagères. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la confection de votre propre nettoyant multi-surfaces, je vous propose ma recette maison.

Ma recette maison de nettoyant multi-surfaces

Pour 1L de nettoyant multi-surfaces il vous faut :

  • Un contenant pour stocker votre préparation. J’ai choisi une bouteille en verre.
  • 1 litre d’eau chaude.
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles.

1. Faites chauffer 1L d’eau dans une casserole.

2. Versez les cuillères à soupes de bicarbonate de soude dans votre contenant.

3. Puis, ajouter les quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc.

4. Une fois l’eau chaude, verser dans le contenant.

5. Enfin ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Fermer la bouteille et secouer la préparation pour bien mélanger les ingrédients.

Voilà, votre nettoyant multi-surfaces écologique est prêt !

Voilà à quoi ressemble la préparation finale. Vous pouvez utiliser un contenant en spray pour faciliter son utilisation.

Préparer votre produit est très facile et prend quelques minutes seulement. Son efficacité est la même que les produits industriels traditionnels. Je l’ai testé et cette recette est vraiment efficace. Grâce à elle, j’ai pu nettoyer des meubles, le sol, des vitres et redonner un beau coup d’éclat à ma plaque de cuisson ! Pour ma part, c’est une recette testée et approuvée.

L’intérêt de ces produits naturels

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut se définir comme la poudre naturel à tout faire. Il peut remplacer les produits d’entretien, les lessives chimiques ou encore les produits anticalcaires. Le bicarbonate de soude est un produit naturel biodégradable et non toxique.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, tout comme le bicarbonate de soude, est un produit non toxique indispensable à avoir chez soi. Il peut être utilisé comme désinfectant et nettoyant pour les diverses surfaces de votre intérieur, d’anticalcaire, ou encore de détachant.

L’huile essentielle

Les huiles essentielles apportent un parfum agréable dans vos produits « fait maison ». En plus d’apporter une bonne odeur, elles peuvent aussi avoir des vertus antibactériennes qui rajoutent de l’efficacité à votre préparation. Dans ma recette maison de nettoyant multi-surfaces, j’ai choisi d’utiliser de l’huile essentielle de tea tree pour ses propriétés antibactérienne puissante et fongicide. Attention toutefois ! Les huiles essentielles sont déconseillées au femmes enceintes et aux personnes épileptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *