La Réunion, petite île française dans l’Océan Indien, recèle de trésors naturels et culturels. La musique, avec ses influences des quatre coins du monde, en fait partie. Inscrit au Patrimoine immatériel et culturel de l’humanité, le maloya, musique traditionnelle locale, est un art propre à l’île. Direction La Réunion pour un voyage musical au rythme des percussions.

Le maloya ou l’âme de La Réunion

Ses paysages époustouflants, ses panoramas lunaires, ses grands espaces et sa végétation luxuriante nous immergent dans un voyage dans le temps. La Réunion est le paradis des amoureux de la nature et des randonneurs. Son âme, elle, prend vit dans sa musique.

Si le maloya est un art qui s’exprime à travers la musique, le chant et la danse, il retrace d’abord l’histoire des Réunionnais. Le maloya, voix des opprimés, exprimait autrefois la douleur et la révolte des esclaves malgaches et africains forcés à travailler dans les plantations sucrières de l’île de La Réunion. Ces chants qui résonnent aujourd’hui encore dans les foyers réunionnais sont des traditions auxquelles sont attachés les habitants. Une fierté qui se transmet de génération en génération pour se remémorer et ne pas oublier l’histoire de l’île et ses ancêtres. À la fois revendication, témoignage de la richesse de la langue créole, festif, le maloya vit au rythme du roulèr, du kayamb et de son phrasé qui touche en plein cœur. Le maloya est un plaidoyer pour l’identité réunionnaise qui saura vous faire découvrir La Réunion sous un nouveau jour.

Banm kalou banm, Danyèl Waro

La société réunionnaise change et son histoire musicale s’enrichit de nouvelles sonorités. Maloya, dancehall, séga, zouk ou encore reggae, les genres musicaux se font entendre dans leurs rythmes traditionnels ou se fusionnent les uns aux autres pour laisser s’épanouir la créativité débordante des Réunionnais.

Plages, volcans, cirques et remparts, l’île de La Réunion est un condensé unique de diversité des paysages. Sortez des sentiers battus et partez pour une exploration musicale de l’île au rythme des percussions.

La Maison Morange

La Maison Morange, aussi appelée musée des instruments de l’Océan Indien, propose une visite ludique, pédagogique et sonore à travers différents univers qui prennent forme dans trois parcours. Ce dernier débute par la salle d’accueil avec une présentation des musiques des peuples d’origine européenne, indonésienne, africaine, indienne, chinoise et malgache. Les Réunionnais, par leur passé lié à l’esclavage, possèdent un riche métissage culturel qui a construit la société actuelle de l’île. L’espace organologique familiarise les visiteurs avec les différents instruments de musique qui existent dans le monde. Enfin, les espaces thématiques géographiques proposent diverses ambiances sonores accompagnées de vidéos présentant la palette musicale de l’île.

Chaque samedi de 14h00 à 16h00, le parcours-spectacle « La Réunion des musiques » permet aux scolaires et au grand public de plonger dans les origines musicales de l’île. Vous pourrez même passer à la pratique sur des instruments de musique !

Plus d’information sur le site de la Maison Morange.

La spéléo-musique

Mêler une expérience visuelle et acoustique dans un lieu insolite, c’est l’incroyable pari que propose Julien Dez, guide d’activités de pleine nature formé à la spéléologie. Le concept est simple mais fascinant : faire découvrir aux visiteurs les tunnels de lave en y ajoutant une touche musicale avec de vrais musiciens. Après avoir parcouru le tunnel de lave de la coulée de 2004 et son décor hors du temps fait de parois vitrifiées et de formations de laves scintillantes, vous arriverez dans une petite grotte où la magie va opérer. Les rythmes créoles viennent mettre fin au silence qui règne dans la grotte, se mariant harmonieusement à l’ambiance des lieux.

Le Cabaret Pat’Jaune

Groupe emblématique de La Réunion, Pat’Jaune ravit les spectateurs au sein de leur cabaret situé à la Plaine des Cafres. Claudine, Bernard, Michel et François invitent les visiteurs dans leur univers musical rythmé par les percussions, leur violon, leur guitare et leur contrebasse auxquelles s’ajoutent les odeurs enivrantes de la bonne cuisine réunionnaise. Au programme : découverte de l’univers des habitants des hauts, spectacle musical et bonne humeur. Cerise sur le gâteau, ce sera l’occasion pour les visiteurs de goûter un cari au feu de bois dans un cadre convivial et chaleureux.

Les événements culturels

La Réunion est une terre de musique et n’hésite pas à le prouver à travers de nombreux événements culturels. Ne ratez pas le Sakifo Festival qui réunit chaque année sur trois jours des artistes locaux, nationaux et internationaux de tout horizon musical.

Entre défilé de chars et de costumes, pas de danse aux rythmes des percussions et ambiance survitaminée, ne manquez pas non plus le Grand Boucan, une parade de bonne humeur dans les rues de Saint-Gilles.

La Fèt Kaf

Véritable tradition réunionnaise, le 20 décembre est l’une des dates les plus importante de l’année à La Réunion, autant pour son histoire que pour ses festivités. Aussi appelée « Fèt Kaf », elle marque la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1848. Concerts, animations de rues, expositions, chants et danses traditionnelles, de nombreuses célébrations ont lieu un peu partout sur l’île. Les sonorités du roulèr et du kayamb font résonner le maloya à travers des messages de libertés et la mise à l’honneur de l’identité réunionnaise.

La fête des lumières

La population réunionnaise s’est construite sur un brassage des cultures exceptionnel offrant un kaléidoscope unique de cultes. Le Dipavali, la fête des lumières, est l’une des plus importantes fêtes tamoules qui célèbre Latchimi, déesse de la Lumière et de la Prospérité. Chaque année, les croyants défilent la nuit en costume traditionnel avec des bougies. Cette année, le Dipavali y est mis à l’honneur à Saint-André à travers un défilé de chars fleuris et une méla indienne et de nombreuses animations destinées à faire découvrir le culte hindou.

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *