Être parent, cela s’apprend. On s’inspire principalement de nos proches puisque ce sont eux qui nous ont transmis une certaine éducation depuis notre naissance. Il y a du bon et du moins bon à prendre auprès de nos proches. Les mentalités changent, les connaissances sur le bon développement de l’enfant s’améliorent, perfectionnant ainsi l’éducation que nous pouvons à notre tour transmettre. La science infuse de la parentalité n’existe pas, c’est pourquoi diversifier les ressources est un bon moyen de construire le chemin que nous souhaitons en tant que parent pour amener notre enfant à s’épanouir pleinement en grandissant. 

Avant d’arriver à cette étape, il y a tout de même un long parcours à effectuer : celui de la grossesse et du post-partum. Si la maternité est à la fois merveilleux et éprouvant, s’informer est indispensable. C’est d’ailleurs ainsi que l’on se rend compte que nous sommes loin d’être seules dans nos doutes et nos questionnements. Dans cet article, j’ai donc fait une sélection de livres à lire autour de la maternité.

Grossesse

Le guide de la grossesse féministe : pour une grossesse libre et éclairée mois après mois, par Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet

Résumé :

“Dans un contexte où la société redéfinit la place de la femme, oùla structure familiale se modifie et où la façon de donner la vie évolue, voici le guide idéal pour vivre sa grossesse à deux, de manière totalement libre et éclairée, loins des clichés sexistes et des injonctions culpabilisantes !

Avec beaucoup de bienveillance et d’humour, Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet se sont employées à abattre les préjugés liés à la grossesse, en abordant sans complexe tous les sujets a priori tabous de la conception à l’accouchement. L’objectif : donner toutes les informations nécessaires pour aider les futurs parents à effectuer leurs choix sans pression familiale, sociale ou culturelle.

Mois après mois, vous trouverez : 

  • Des informations pratiques pour savoir ce qui vous attend, vous et votre bébé.
  • Des exercices à faire en couple pour vous poser les bonnes questions et parfois briser le silence.
  • Des conseils de spécialistes pour connaître les différentes alternatives possibles.
  • Des éclairages transculturels pour prendre conscience des enjeux féministes autour de la grossesse.
  • Des chiffres clés et focus pour bien comprendre les problématiques.
  • Des témoignages personnels pour découvrir diverses expériences.”

Prix : 12,99, ici.

Sage-femme, dis-moi tout ! par Anna Roy

Résumé :

“Chouette, une sage-femme à la maison ! Un véritable accompagnement main dans la main. Du début de la grossesse à la fin du 2e mois de l’enfant, rassurées et expertes seront toutes les mamans ! 

300 réponses d’une sage-femme expérimentée aux questions les plus fréquemment posées par les mamans autour de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum immédiat.

Des questions très variées qui répondront à toutes les attentes : les plus administratives comme “Quand dois-je déclarer ma grossesse ? À qui ? Pour quoi faire ?” aux questions santé “On m’a prescrit le test du diabète gestationnel, en quoi consiste-t-il ?” et celles qu’on n’ose poser “Que faire contre la constipation ?” etc.”

Prix : 16, ici.

Post-partum

Un allaitement réussi et serein en 101 questions-réponses, par Marion McGuinness

Résumé :

“Vous avez choisi d’allaiter ou vous n’en êtes pas encore tout à fait sûre? 

Ce guide pratique sans tabou répond à toutes les questions que vous vous posez sans doute. Organisé chronologiquement – depuis les débuts de la grossesse jusqu’au sevrage – cet ouvrage donne les réponses précises, réconfortantes et chaleureuses d’une professionnelle de la question : vais-je savoir allaiter ? Comment savoir si mon bébé a faim ? Est-ce que ça va me faire mal d’allaiter ? Mon bébé dort beaucoup et ne réclame pas, dois-je le réveiller ? Comment mettre en place un allaitement mixte ? Comment tirer, conserver et utiliser mon lait ? Quelles sont les meilleures positions pour allaiter ? Comment éviter et soulager l’engorgement des seins ? Comment gérer les pics de croissance ? Comment allaiter à la reprise du travail ? Peut-on interrompre l’allaitement pendant quelques jours ? Mon bébé refuse tout à coups de téter, que faire ? L’allaitement va-t-il abîmer mes seins ? Puis-je allaiter mon bébé prématuré ? Quand faut-il commencer la diversification ? Comment sevrer mon bébé ?

Marion McGuiness tord le cou aux idées reçues et perce les secrets d’un allaitement serein. À force d’astuces, de points de vue de spécialistes, de témoignages de femme, vous aurez les clés pour réussir l’allaitement de votre bébé.”

Prix : 9,99, ici.

Mon allaitement sur mesure, par Carole Hervé et Julie Martory

Résumé :

“Les bienfaits de l’allaitement sur la santé du nourrisson et celle de sa mère ne sont plus à démontrer, de même que le formidable lien qu’il contribue à créer entre eux. Pourtant, nombreuses sont les femmes qui redoutent d’allaiter : peur de ne pas adopter les bons gestes, de ne pas produire assez de lait, d’avoir mal, d’être jugées par l’entourage ou le corps médical…

Le but de ce livre est de déculpabiliser les mères, de les déstresser, de leur donner confiance en leur capacité à nourrir leur enfant et surtout de leur fournir toutes les clés pour leur permettre de vivre un allaitement réussi pour leur bébé, pour elles, pour leur couple. Véritable guide positif, réconfortant et motivant, ce livre accompagnera les femmes de la naissance de leur enfant à son sevrage en leur donnant des informations pratiques et accessibles pour comprendre les fondamentaux de l’allaitement, choisir le matériel adapté à leurs besoins, décrypter les signaux de leur bébé, relever de nombreux défis… sans jamais s’oublier elles-mêmes !

Ce livre comprend : 

  • De nombreuses illustrations.
  • Des témoignages authentiques de mamans.
  • Le monde d’emploi des accessoires incontournables.
  • Des outils pratiques pour se lancer en toute sérénité.

Carole Hervé est consultante en lactation, certifiée IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant), experte en allaitement maternel et accompagnement en Biological Nurturing, formatrice et conférencière. Julie Martory est journaliste spécialisée dans la santé, le parenting et la maternité. Toutes deux sont mères de trois enfants allaités.”

Prix : 18,90, ici.

Mon allaitement comme je le veux !, par Karima Peyronie et Christel Niquille

Résumé :

“Vivez pleinement votre choix d’allaiter ! Manque d’informations, fatigue, culpabilité, pression de l’entourage, manque de lait, crevasses… les difficultés sont nombreuses, et le sujet souvent peu abordé. Christel et Karima, de Mum-to-be PartyⒸ, tordent le cou aux idées reçues et percent les secrets, souvent bien gardés, d’un allaitement libre et épanouissant.

La parole est donnée à de nombreuses mamans, ainsi qu’à des influenceuses et des experts, pour se sentir en confiance et comprise dans chaque étape de son allaitement.

Un vrai libre pratique sans tabou pour accompagner les futures et jeunes mamans tout au long de cette aventure.”

Prix : 18, ici.

Nouvelle mère, par Cécile Doherty-Bigara

Résumé :

“La maternité comme vous ne l’avez jamais lue.

Que restera-t-il de ces premières années où je suis devenue mère ? Je ne veux pas les oublier. Ces premières années, ces cicatrices dans mon cœur, le début de l’apprentissage. J’étais bien là. Ça s’est vraiment passé. J’aime cette femme, celle qui a traversé tout ça. Elle mérite tout sauf l’oubli. Elle mérite que tout le monde regarde. Que tout le monde sache.”

Prix : 17, ici.

Bien vivre le quatrième trimestre : des solutions pour récupérer émotionnellement et physiquement après votre accouchement, par Julia Simon

Résumé :

“Avec ce guide pratique bienveillant et décomplexé, découvrez des solutions naturelles pour récupérer émotionnellement et physiquement après votre accouchement ! Bouleversements hormonaux, manque de sommeil, perte de libido, réappropriation de son corps, blessure… La période post-partum dure plusieurs mois après la naissance. Il est donc essentiel que les jeunes mamans aient des outils pour mieux récupérer et apprennent à s’occuper d’elles au naturel pour lutter contre la fatigue et les inconforts.

Julia Simon, spécialiste en périnatalité, vous propose une approche de la naturopathie avec des solutions naturelles : alimentation, mouvement corporels, relaxation, usage des plantes…”

Prix : 16,95, ici.

Bébé : premier mode d’emploi, par Arnault Pfersdorff

Résumé :

“Neuf mois que vous l’attendiez et le voilà qui pointe le bout de son nez. Vous voilà parent d’un petit être certes formidable mais quelque peu… étrange.

Vous sortez de la maternité et êtes en panique ? Ce guide de survie répond à toutes vos questions, et va  vous aider à éviter les boulettes : comment changer une couche en évitant une catastrophe naturelle, l’habiller sans vous arracher les cheveux, le nourrir sereinement, décoder ses pleurs sans craquer…

  • Plus de 150 fiches qui passent en revue toutes vos interrogations, des plus courantes aux plus saugrenues ;
  • Des solutions sans prises de tête données par un pédiatre ;
  • Des dessins en pas à pas pour les gestes techniques.”

Prix : 17,95, ici.

Journal de bord d’une maternité décomplexée, par Déborah Laurent

Résumé :

“Un livre déculpabilisant sur la maternité.

Avant de tomber enceinte, on me demandait : “C’est pour quand ?” je pensais que la pression allait se calmer une fois l’embryon logé au creux de mes entrailles ; j’avais tout faux. Une fois enceinte, les gens savaient mieux que moi ce qu’il fallait faire ou non. Ça ne s’est pas arrangé quand mon fils est né et pas non plus dans les années qui ont suivi sa naissance.

Être mère, c’est douter de tout et n’être sûre de rien. C’est entendre tout et son contraire et avoir la pression, sans cesse. Vous serez jugée si vous allaitez ET si vous n’allaitez pas, si vous laissez pleurer votre bébé ET si vous accourez au premier cri, si vous travaillez trop depuis que vous êtes maman ET si vous ne travaillez pas.

Vous savez quoi ? Vous avez le droit de n’avoir qu’un seul enfant. Et vous avez le droit d’en faire plusieurs à plus de deux ans d’intervalle. Vous avez le droit d’être frustrée et de regretter votre vie d’avant. Vous avez le droit de refuser les visites à la maternité. Bref, vous avez tous les droits, c’est vous la mère. Il est grand temps d’arrêter de culpabiliser. 

Le livre qui vous encourage à être la mère que vous voulez être, vous moquant de ce que les autres pensent.

Découvrez le journal de bord d’une maman, ses réflexions, ses émotions, ses expériences de vie…

Prix : 18,90, ici.

Éducation

Tu seras un homme féministe mon fils, par Aurélia Blanc

Résumé :

“Le premier livre d’éducation non-sexiste à l’usage des garçons ! Depuis des décennies, on ne cesse de réfléchir sur le sens de la féminité, sur l’éducation de nos filles, que l’on veut voir fières et émancipées ; on lutte à l’école, dans la rue, dans les familles, pour leur donner les mêmes chances qu’aux garçons. Mais on continue d’élever nos fils dans le même moule qu’avant, comme si on pouvait déconstruire le sexisme sans s’interroger sur la masculinité ! Grâce à des analyses d’experts, des témoignages et des informations pratiques, Aurélia Blanc décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leur garçon dans une société qui promeut l’égalité ! Toutes les astuces pour :

  • Se déconditionner soi-même du “sexisme bienveillant” véhiculé par l’entourage et notre propre éducation. 
  • En finir avec les injonctions : un homme ça ne pleure pas, ça ne fait pas de sentiment, ça collectionne les conquêtes, ça fait passer son travail avant ses enfants.
  • L’armer face aux pressions sociétales : “c’est un truc de fille”…
  • Lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement.

Prix : 15,90, ici.

Fille-garçon même éducation – Guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans, par Pihla Kintikka et Elisa Rigoulet

Résumé :

“La lutte contre l’inégalité entre les sexes commence dès le berceau ! Car les différences entre les filles et les garçons s’installent très tôt et partout, sans même qu’on en ait conscience. Ce guide pour une parentalité féministe ouvre une réflexion sur l’influence des constructions de genre dans l’éducation des tout-petits, et vous invite à remettre en question les rôles que la société semble avoir déterminés pour chacun.e.

Avec franchise et humour, tous les sujets qui taraudent les jeunes parents sont abordés. Allaitement, choix des vêtements, apprentissage du langage, comportements en crèche, répartition des tâches au quotidien, gestion des congés parentaux, combinaison vie professionnelle et vie de famille, etc. : interrogez, dialoguez, libérez-vous des pressions sociales et dépasser en tant que parent les stéréotypes de genre !

Dans ce livre, vous trouverez :

  • Des informations pratiques pour savoir ce qui vous attend de 0 à 3 ans.
  • Des discussions à engager avec votre partenaire pour lever les tabous
  • Des conseils de spécialiste pour faire vos choix en toute conscience.
  • Des éclairages transculturels pour comprendre les enjeux de la parentalité féministe.
  • Des chiffres clés et focus pour saisir l’ampleur des phénomènes.
  • Des témoignages personnels pour découvrir diverses expériences !”

Prix : 15,90, ici.

Maman noire et invisible, par Diariatour Kebe

Résumé :

“L’intégration des femmes noires, et par extension, des mamans noires, dans la société est un échec cuisant en France.

Elles sont très peu présentes dans l’espace public français : au cinéma, dans les magazines et en politique. On peut les compter sur les doigts de la main. Connaissez-vous plusieurs comédiennes noires, des livres dont les héros sont noirs ? Dès lors, comment élever un enfant dans un environnement où la “diversité” est loin d’être une priorité ? 

Ce livre est un début de réponse. Les réponses aux questions que les femmes noires peuvent se poser pendant leur grossesse, ainsi qu’à l’arrivée de bébé : comment prendre soin des vergetures sur sa peau noire ? Comment s’occuper de soi quand on est enceinte Peut-on se défriser les cheveux lorsqu’on attend un bébé ? Est-ce le moment de passer au big chop ? Et bien d’autres choses encore !

Comment faire pour que son enfant noir célèvre au lieux ses différences ? La France est le pays européen où les noirs sont les plus nombreux et, pourtant, une partie de cette population reste invisible : les femmes, les mamans. Il est temps de changer les choses, non ?

Ce livre-témoignage sur l’intégration est aussi une réflexion sur l’utilité d’aborder le racisme avec sa progéniture. »

Prix : 13,90, ici.

Le grand guide des signes avec bébé, par Marie Cao

Résumé :

“Communiquer avec bébé grâce à la langue des signes : la méthode, déjà très développée aux États-Unis, gagne du terrain en France. Et pour cause : elle permet de favoriser les échanges entre les parents et le bébé dès les premiers mois. Finies les frustrations dues à un manque de compréhension des besoins et des émotions du bébé ! La complicité avec son bébé se trouve renforcée.

Marie Cao, pétillante créatrice du compte Instagram Little Bun Bao (40k), interprète professionnelle en LSF, donne tous les outils aux parents pour apprendre progressivement les signes, en fonction de l’âge de l’enfant et de leur évolution.

Avec :

  • Plus de 200 signes entièrement illustrés ET filmés (liens des vidéos via scan codes).
  • 10 comptines entièrement signées.
  • Tous les conseils et réponses pratiques pour un apprentissage fluide et adapté.

Prix : 15,90, ici.

Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud ?, par Mei-Ling Hopgood

Résumé :

“Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l’heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ? Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s’est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques. Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture.

Ainsi, les Chinois sont les rois de l’apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n’est pas seulement par tradition – essayez donc de manœuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi ! Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes – et il y en a bien d’autres -, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d’eux-mêmes !

Ce regard original sur l’éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d’expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu’il y a mille et une façons d’être de bons parents.”

Prix : 19, ici.

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *