Pourquoi faire appel à un rédacteur web ? En tant que rédacteur web, j’ai décidé de vous expliquer plus en détail en quoi consiste mon métier en répondant à cette simple question. Une présence marquée sur le web est aujourd’hui une donnée indispensable pour une entreprise. Si le métier de rédacteur web est récent, sa mission est pourtant essentielle au sein de la stratégie de communication d’un(e) professionnel(lle).

Le rédacteur web

Le rédacteur web est un professionnel de l’écriture adapté aux supports internet. Il produit des articles destinés à être publié en ligne (blogs, sites internet, réseaux sociaux, etc.) en s’adaptant à la fois à la demande du client, des internautes et des moteurs de recherche. Il peut aussi bien produire du contenu textuel promotionnel, technique ou encore informatifs.

Le rédacteur web peut être généraliste ou se spécialiser. Dans mon cas, j’ai choisi la deuxième voie en me spécialisant dans les thèmes suivants : voyages/tourisme, environnement, loisirs, lifestyle.

Un moteur d’interactivité

Le rédacteur web produit du contenu destiné à être lu par vos clients ou potentiels clients. C’est grâce à son savoir-faire qu’il peut créer un texte qui soit à la fois beau, cohérent, unique, répondant à la fois aux attentes du clients et aux exigences des moteurs de recherche. Ses productions sont travaillées et incitent à l’interactivité avec les internautes. Le rédacteur web est donc au cœur d’une stratégie de communication d’un(e) professionnel(le).

Fidéliser un auditoire

Le rédacteur web participe à fidéliser l’auditoire. Il peut veiller à un rythme des publications en produisant régulièrement du contenu. Publier régulièrement permet d’avoir un contenu varié qui va inviter le lecteur à consulter davantage de pages de votre site ou vos réseaux. C’est une réaction en chaîne qui va transformer un internaute en client potentiel.

La créativité

La créativité est une compétence indéniable du rédacteur web. En effet, chaque production doit être unique, propre à la demande du client. Il sait adapter sa plume, tout en gardant un fil conducteur : capter l’attention du lecteur.

Google est votre ami

Duplicate content, Panda, SEO, référencement naturel, ces mots barbares ont une signification pour le rédacteur web ! Ce professionnel est aussi un technicien. Il sait mettre en application les règles de référencement naturel qui feront de Google votre ami. De même, il veillera à éviter tout duplicate content.

Écrire pour le web demande de réelles compétences et un savoir-faire que le rédacteur web sait mettre en application. Faire appel à un rédacteur web c’est travailler avec un professionnel qui participera à vos objectifs commerciaux, votre communication et à véhiculer votre image de marque.

Partager sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *